
Altaïr : Grand Nord
La traversée des glaces en voilier
Un film de Sébastien Roubinet
9février - 14h30
Été 2022, Sébastien, Éric et Jimmy mènent une expédition de
2 500 kilomètres à travers le nord de l’archipel canadien, l’une des régions les plus reculées et les moins explorées de la planète.
Fait rarissime dans l’Aventure moderne, Sébastien a ouvert une nouvelle route et inventé, pour la parcourir, une nouvelle forme de bateau, capable d’avancer aussi bien sur la banquise qu’au travers des chaos de glace.
En effet, cette nouvelle route, partant du continent américain pour rejoindre le nord du Groenland en longeant les îles de l’Arctique canadien, ne peut être envisagée qu’à la condition de disposer d’un moyen original.
Pendant trois mois, loin de toute présence humaine, ils progressent dans un environnement extrême, façonné par le vent, la glace et le silence. Ici, chaque pas est une conquête. Chaque journée impose son lot d’incertitudes, entre conditions climatiques imprévisibles, terrains instables et immensité sans repères.
Au-delà de la performance physique, cette traversée s’inscrit dans une véritable démarche scientifique pour mieux comprendre les écosystèmes invisibles, grâce à des relevés ADN, des comptages de la faune et des archives photographiques et vidéos inédites sur les dernières glaces pluriannuelles, aujourd’hui menacées.
Au fil des kilomètres, leur expédition devient un témoignage rare. Celui d’un monde en mutation, où la frontière entre exploration et observation scientifique s’efface, pour laisser place à une aventure humaine et engagée dans ces régions polaires encore méconnues, au cœur des grands enjeux climatiques de notre époque.
Sébastien ROUBINET
Aventurier, réalisateur, conférencier
Navigateur et explorateur aguerri, Sébastien sillonne les océans du globe depuis plus de 30 ans, avec une prédilection pour les régions arctiques qu’il explore depuis plus de deux décennies.
Passionné de technique et d’innovation, il conçoit et construit lui- même les voiliers qui l’accompagnent dans ses expéditions engagées. À son actif : le passage du Nord-Ouest à la voile sans moteur, plusieurs tentatives de traversée de l’océan Arctique, l’ascension du Mont Forel en traîneau à chiens ou encore un hivernage en famille au Groenland.
Plus récemment, il a mené une expédition de trois mois au nord des îles canadiennes.
Marin complet et reconnu, Sébastien incarne une approche exigeante et pionnière de l’exploration, alliant performance sportive, maîtrise technique et engagement total.


